radio chahut
lien Facebook
label(s)
LABEL GCC
visuel Arnaud Jarsaillon
lionel malric : "solo pour 227 cordes" (2010 - GCC003)
Abstraction méditative, élan romantique accidenté, tournerie aux allures ancestrales, large vague ondulatoire, boogie fracassé... ça se bouscule sous les doigts de Lionel Malric, improvisateur inventif équipé d'un piano et d'une multitude d'objets dont il use pour détourner son noble instrument. Ainsi préparé le piano devient un véritable sampler acoustique d'où émanent des sonorités inattendues, faisant surgir en nous une foule d'images. Chacun se fera ses petites histoires... ou grandes épopées.

10 euros / pour commander envoyez un message à grandchahut_at_gmail.com
visuel Yannis Frier
Le nœud logique + Yuko Oshima (2009 - digisleeve - GCC002)
Improvisations enregistrées en concert lors de la première tournée de la rencontre entre Le nœud logique et la batteuse Yuko Oshima. Jean-Luc Cappozzo (trompette), Jean-Paul Autin et Damien Sabatier (saxophones) sont invités sur un morceau.

"C'est dans la voie souvent jugée aride de l'improvisation libre qu'a décidé de s'esbaudir ce trio d'iconoclastes délurés. (...) La multi-instrumentalité professée par ce trio + 1 génère une poly-disciplinarité confondante et vindicative qui donne tout son sel à ces « élucubrations improvisées » (...). Parfois, ça soubresaute et ça brinquebale sans crier gare, parfois ça crisse des pneus, ça grince des dents (...). Parfois aussi, ça prend le temps de vivre, de pauser, de se poser, de converser avec le silence (...). Il y a de l'élucubration dadaïste dans l'air..."
Traverses Magazine

"... La batteuse Yuko Oshima avec le trio Le nœud logique joue d'un battement composite, d'une attraction pour la connaissance, d'un avertissement volontaire, d'un véritable surgissement. La déviation est parfaite et le nœud coulant."
Vincent Menières - Les allumés du jazz N°25

10 euros / pour commander envoyez un message à grandchahut_at_gmail.com
visuel Yannis Frier
Balinaises Chahutations : "Kabar campuran !" (2008 - digisleeve - GCC001)
"De cet imbroglio de sons, d'accords et d'instruments disparates, les BALINAISES CHAHUTATIONS ont fait un moteur de création optimal et en tout point sidérant... Toutes ces vibrations antagonistes et complémentaires cohabitent en juste intelligence, faisant prendre aux compositions des tournures inattendues, menant constamment l'auditeur par le bout de l'oreille dans des espaces kaléidoscopiques confondants."
Traverses Magazine

"Un projet fou qui devrait séduire les fouineurs toujours à l'affût de nouvelles sonorités mais aussi les autres, prêts à se faire chahuter les oreilles et l'âme. Du bon on vous dit." L'Humanité

"Un esprit jouissif et facétieux (...)"
Citizen Jazz

10 euros / pour commander envoyez un message à grandchahut_at_gmail.com
visuel Yannis Frier
l'amarante : "Prenons les drailles" (2003 - boitier cristal - PASS-MOUSIK/02)
"Quatuor chahuteur et décapant, L'Amarante donne la pêche et le sourire, assurément. La formation livre une musique surprenante, à mi-chemin du folklore, de la musique improvisée, du jazz et de la tarentelle. Prenons les drailles est tout en cuivres, en souffles et en tambourinades !"
Octopus-Mouvement

10 euros / pour commander envoyer un message à grandchahut_at_gmail.com

NETLABEL GCC

Nous proposerons ici en téchargement libre des albums sous différents formats : de quoi vous permettre de vous faire vos propres objets disques (fichiers FLAC + pochettes en haute résolution ) et/ou d'alimenter vos disques durs (MP3 320 kbps + recto de la pochette).
benoit guillaume
marquis tsaw : #3 (2007 - MP3 + pochette)
enregistré les 23 et 24 novembre 2007 à l'HICAM (Montoison) par Damien Guittard.

télécharger gratuitement Mp3 et pochette
AUTRES PRODUCTIONS

GRAND CHAHUT ENSEMBLE : "solo pour 227 cordes" (2015 - Thödol )
Compositions : GCE
Texte : Benjamin Colin
Mixage & Mastering : Damien Guittard
Enregistré au monastère de Sainte Croix (26) en novembre 2014
Artwork : Edward Williams
Design : Vincent Capes

15 euros / coffret de 4 CD à commander ici
le gle suites erratiques
LE GLE : "SUITES ERRATIQUES" (2012 - Linoleum)
Sous la houlette de Laurent Rochelle, 10 musiciens bien allumés (réunion de Lilliput Orkestra et de membres du Grand Chahut Collectif) naviguent sans complexe entre musique répétitive, accents rock, jazz libre, musique de chambre, improvisation débridée et soundpainting. Un périple post-moderne mêlant ambiances hypnotiques, mélodies chatoyantes, détournements dadaïstes, chaos organisé, groove entêtant... Terry Riley, Miles Davis, Igor Stravinsky, Fred Frith, Liberation Music Orchestra, Maurice Ravel, Scott Bradley, Hermeto Pascoal et bien d’autres rôdent dans les parages.

commander sur le site Linoleum
nicht rio
NICHT RIO : "title turtle " (2011 - Insubordinations - insub38)
Improvisation enregistrée au fextival Son MiRé, Fabrezan (F11).

"...un espace original, intense, riche et profond où tout peut se superposer, s'interpénétrer, interagir et se confronter dans une architecture texturale et holiste, intelligente et réussie. Hautement recommandé !"
Julien Heraud - Improv Sphere

télécharger gratuitement Mp3 et pochette sur le site du netlabel Insubordinations
bouhana
sébastien bouhana : "tambour, pas tant" (2011 - Insubordinations - insub37)
Improvisations enregistrées à Renc'arts, Aoûste/Sye (F26).

"Bouhana navigue dans le son même, explore sa texture et communique ses couleurs avec générosité. Un putain de chef d'œuvre !"
Julien Heraud - Improv Sphere


télécharger gratuitement Mp3 et pochette sur le site du netlabel Insubordinations
yannis frier guitar solo
yannis frier : "sporgersi" (2009 - miniCD - Fake tape serie - La station radar - SR016)
Improvisations enregistrées en concert à l'HICAM, Montoison (F26).

“Sporgersi”, miniCDr témoignant des débuts en solo de Yannis Frier, consiste en deux longues pièces improvisées. Intéressé par la mixture de l'instrument électrique et de l'électronique, Frier utilise la guitare avec divers outils et approches et développe ici quelque chose d'apparenté aux démarches de Fred Frith et Keith Rowe, avec une palette personnelle de sons et d'idées. Sur la première piste, avec pratiquement aucun travail sur le manche, l'attention tourne autour des micros, captant différentes sources (objets métalliques, radio et autre outillage non identifié) qui sont ensuite traitées par des pédales d'effets. Le résultat est un continuum de chevauchements de variations minimales, créant de très élégants et raffinés paysages drone-noise. La seconde piste, plus longue, présente une plus large variété de gestes, reposant sur une approche plus “directe” à l'instrument. Grâce à une minutieuse utilisation des pédales, le son reste dans l'ensemble homogène. La structure n'est pas aussi dense et uniforme que dans la première pièce, les diverses phrases et sonorités étant développées plus épisodiquement....
Marco Tabellini


épuisé
"chahut !", film de matthieu quillet (2008 - DVD - Toiles Filantes Productions)
"C'est une bande de musiciens non ? … C'est une nébuleuse, à géométries variables… Une variété ! Ce n'est pas une seule racine, pas une seule histoire, ça vient de plein de choses. Fais-le toi-même, fais ce que tu peux et démerde-toi !"

"CHAHUT !" met en lumière le travail et la créativité d’un jeune collectif de musiciens touche-à-tout, généreux, sur le fil du rasoir qui s’est donné pour missions de créer et diffuser des musiques "hors normes". Une caméra a suivi ces musiciens sur une période de deux ans, témoignant des répétitions, concerts, festivals et d’un sens du travail en groupe peu commun…

commander sur le site de Toiles Filantes Productions